Le home organising connaît actuellement un grand engouement et vous en avez peut-être entendu parler à la télévision (Détox ta Maison sur TF1) et sur les réseaux sociaux. Popularisé par Marie Kondo avec son best seller intitulé “La Magie du Rangement” et son émission sur Netflix, le home organising est une méthode de développement personnel qui permet de se sentir mieux chez soi et dans sa vie grâce au désencombrement et à l’organisation des espaces de vie. C’est aussi et surtout un métier d’accompagnement vers le bien-être et l’épanouissement.
Car même quand on est séduit par l’approche et convaincu que c’est exactement ce dont notre maison aurait besoin, il n’est pas si simple d’appliquer tout seul la théorie à son propre intérieur, à sa propre vie.
Le rôle du Home Organiser est de vous accompagner dans cette démarche, pour obtenir l’intérieur harmonieux et organisé dont vous avez besoin pour vous sentir bien chez vous.
Les bienfaits d’un intérieur organisé
• Retrouver sérénité et bien-être
Plusieurs études ont prouvé l’impact du désordre sur la santé mentale. On observe un taux de cortisol accru chez les personnes vivant dans des intérieurs désordonnés. Ces personnes sont davantage sujettes au stress et à l’anxiété. Alléger sa maison, c’est aussi alléger son esprit et préserver sa santé mentale.
• Gagner du temps
Chaque objet qui entre dans un foyer nécessite du temps pour le choisir, le transporter, l’entretenir et à terme s’en débarrasser. Moins on a d’objets, moins de temps on passe à s’en occuper. De plus, dans un espace clair et organisé, on ne perd plus de temps à chercher les objets puisque chaque chose est à sa place.
• Économiser de l’argent
Dans un intérieur clair et organisé, on a mieux conscience de ce qu’on possède déjà. Cela permet d’éviter de racheter ce qu’on avait déjà mais que l’on est incapable de localiser ou que l’on avait simplement oublié dans le fouillis d’un placard trop encombré. Le processus de désencombrement inspire aussi l’envie de repenser l’utilité de chaque achat ce qui aboutit à moins dépenser et mieux consommer.
• Enrichir sa vie sociale
Lorsque le chaos règne à la maison, on peut éprouver un sentiment de gêne voire de honte à l’idée d’y recevoir des invités par peur du jugement et parce-que ce n’est pas l’image qu’on veut donner de soi-même. Un intérieur vite rangé permet de recevoir à l’improviste sans générer de stress et de retrouver le plaisir de partager de bons moments à la maison. N’est-ce pas essentiel dans la vie ?
• Faire le point sur sa vie
La maison est un prolongement de soi et le reflet de notre vécu. Elle contient la plupart du temps de nombreux vestiges de notre passé. Ce passé qui peut parfois prendre une place tellement importante qu’elle empiète sur notre réalité présente. Faire le tri dans ses affaires, c’est faire le tri dans l’histoire de sa vie afin de nous aider à avancer plus sereinement.
L’intérêt de se faire accompagner
• Pour vous motiver
“Ranger, je sais faire, il faut juste que je me motive.” Depuis quand répétez-vous ce genre de petites phrases ? Si c’était si simple ce serait déjà fait. “Oui mais ce n’est juste pas le bon moment, je ne me sens pas prête”. Soyons clair, ce n’est jamais le bon moment. Prendre rendez-vous avec un Home Organiser, c’est prendre rendez-vous avec vous même, se fixer un objectif et s’y tenir.
Comme lorsqu’on décide de prendre un coach sportif pour enfin se remettre au sport, rien de mieux qu’un professionnel pour vous guider dans un programme personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques. Prendre un engagement avec un professionnel est une démarche courageuse qui vous entraîne vers l’action et qui va vous aider à enfin vous lancer sans reculer.
• Une expérience conviviale et joyeuse !
Se lancer dans un grand tri peut parfois être ressenti comme une épreuve, une immense montagne à gravir devant laquelle on se retrouve souvent seul, confronté à soi-même à ses mauvaises habitudes et parfois même à sa culpabilité. Faire les choses à plusieurs permet de conjuguer les énergies positives et change complètement l’ambiance de la démarche de rangement. Oui, on peut prendre du plaisir à s’occuper de son intérieur. Quoi de plus réjouissant que de se projeter dans un intérieur beau, agréable et sain pour vous et votre famille ? La joie est au cœur de la démarche du home organising. C’est la joie qui doit vous guider dans le tri pour savoir quels objets vous font du bien et vous rendent heureux. S’occuper de sa maison et la réorganiser, c’est (re)mettre du bonheur dans le quotidien.
• Comprendre les sources du chaos, identifier les causes et déculpabiliser.
Faire appel à une personne extérieure va vous aider à prendre du recul, avoir une vision d’ensemble pour mieux identifier les causes réelles des blocages. Le désordre est-il simplement dû à un manque de temps ou d’énergie ? Ou bien est-il dû à une difficulté plus profonde à se séparer des objets par peur de manquer ou encore par un attachement sentimental trop présent ? Rien de mieux qu’un.e professionnel bienveillant et à l’écoute pour répondre à ces questionnements et imaginer les solutions avec vous.
• Apprendre des méthodes pour rendre le changement durable.
Le rôle du Home Organiser est aussi de vous faire prendre conscience de vos propres ressources en la matière et vous montrer que vous êtes capable, une fois la dynamique amorcée de maintenir votre espace organisé. Les nouvelles méthodes que vous aurez apprises et la satisfaction de voir votre maison libérée vous motiveront à maintenir ces nouvelles habitudes. On observe que l’énergie que procure une séance de home organising inspire souvent l’envie d’amorcer des changements positifs dans d’autres sphères de la vie.
Si ce sujet vous intéresse, suivez-moi sur Instagram ou laissez-moi votre email pour recevoir ma newsletter, vous y trouverez plein de conseils pour débuter dans le home organising. Vous pouvez aussi me contacter ici ! A très vite !