Vous vous êtes sans doute déjà posé la question suivante : pourquoi certaines personnes arrivent-elles à avoir un intérieur rangé et agréable et pourquoi certaines autres ont du mal à conserver l’ordre chez elles ou sont même carrément bordéliques ?

Évidemment certains sont naturellement plus ordonnés en fonction de leur personnalité ou bien ont développé depuis le plus jeune âge des habitudes d’organisation qui sont devenues tellement évidentes qu’ils ne conçoivent même pas que ce soit si compliqué pour d’autres.
Pour nombre d’autres personnes qui semblent être la majorité, l’organisation du quotidien est plus ou moins vécue comme une contrainte après laquelle courir pour pouvoir faire face aux impératifs de la vie de tous les jours. Cette contrainte bien souvent source de stress et d’anxiété peut même parfois influer sur la santé mentale.

Quand on fait partie de cette deuxième catégorie, on peut parfois se sentir dévalorisé et même culpabiliser de ne pas parvenir à maintenir l’harmonie dans son lieu de vie. Pourtant, en opérant quelques changements dans ses habitudes et dans la vision que l’on porte aux objets, il est possible de sortir de ce sentiment d’échec et de culpabilité afin de se sentir plus serein et mieux chez soi.

Un intérieur trop encombré

Même si cela peut paraître évident pour certaines personnes, il m’a fallu quelques années pour réaliser que chaque objet qui se trouve dans une maison représente du temps, de l’énergie, ou de la place à y consacrer. C’est un leurre de croire qu’on peut laisser s’accumuler les objets chez soi sans qu’ils n’aient tôt ou tard un impact sur votre vie.

Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de toutes ces choses plus ou moins utiles qui remplissent votre intérieur ou préférez-vous garder ce temps pour passer du temps avec vos proches ou à faire des activités qui vous passionnent ?

Certaines personnes très minutieuses ou amoureuses de certains types d’objets (collectionneurs, fashion victims, férus d’informatique ou tout autre passion encombrante) peuvent se sentir très heureuses au milieu d’un endroit rempli d’objets. Mais cela leur demande du temps, de l’énergie qu’il choisissent de consacrer à leur passion.

Pour la plupart des gens et particulièrement ceux qui ont une famille à gérer, le fait de posséder des objets en trop grande quantité, même s’ils semblent utiles et appréciés, entraîne une perte de temps et d’énergie considérable souvent sous-estimée ou même insoupçonnée.

Prenons l’exemple d’un vêtement. Ce pull, vous l’aimez, il vous est utile, vous tient chaud et vous permet d’être élégant.e. Mais il n’est pas que cela. Il est aussi, le temps que vous avez passé à le choisir, le laver et le ranger. Tout cela est légitime et vous fait du bien. Maintenant, si on multiplie tout cela par 10, tout ce temps et cette énergie sont-ils toujours bien employés ? Pas sûr.

Reconsidérer les objets qui vous entourent en termes de temps et d’énergie à y consacrer pourra vous aider à savoir ce que vous êtes capable de posséder sans que ces objets ne deviennent une charge dans votre quotidien.

C’est pour cette raison qu’il est déterminant de trier régulièrement sa maison et de souvent questionner l’utilité de conserver chaque objet qui occupe votre espace de vie. Parce-que votre maison n’est pas un espace de stockage mais bien un espace de vie.

Mais le tri ce n’est pas si simple pour tout le monde. Sans méthode, cela peut même sembler insurmontable même en connaissant la théorie. Bien souvent, en plus du manque de temps et de motivation pour trier, c’est l’attachement aux objets qui est le véritable frein au désencombrement. Il est dans ce cas nécessaire d’identifier les causes de cet attachement. Est-ce la peur de manquer ? Est-ce la culpabilité d’avoir acheté ces objets ? Est-ce une projection trop forte des sentiments sur les biens matériels (souvenirs, cadeaux) ? Faire appel à un ou une professionnel(le) de l’organisation ou Home Organiser vous permettra de comprendre et modifier votre rapport à l’objet afin de réussir à vous séparer de des biens matériels qui nuisent à l’harmonie de votre foyer. Le rôle du Home Organiser est de vous guider dans la sélection et le désencombrement de votre intérieur et de vous transmettre les méthodes permettant de le garder agréable et organisé. Il ne s’agit pas de choisir à votre place ce que vous devez garder ou non mais de vous guider dans les choix qui vous permettront d’accéder à un quotidien plus serein.

Un intérieur pas adapté à votre quotidien

Lorsqu’on emménage dans un nouveau domicile, le choix de la décoration, des meubles et la place de chaque objet sont naturellement pensés pour répondre aux besoins du moment mais ils sont aussi dictés par une vision idéalisée et pas toujours réaliste de son propre quotidien. Combien d’intérieurs disposent d’une chambre d’amis ou bureau qui finit par recueillir tout ce qui ne sert pas ou plus et devenir un fourre-tout pesant, une “pièce de la honte” sans fonction définie ? Ce tapis semblait être une bonne idée pour réchauffer l’ambiance du salon mais il se révèle à l’usage très contraignant à entretenir et au lieu d’un plaisir devient une contrainte supplémentaire. Savoir remettre en question ses choix d’aménagement et l’ensemble de ses possessions permet d’adapter son intérieur à l’usage réel de chaque pièce.

Parfois, il suffit juste d’ajouter les bons rangements aux endroits stratégiques pour “absorber” le désordre. Par exemple, une entrée encombrée est peut-être le signe qu’il manque un porte-manteau, un placard facile d’accès et agréable à ouvrir, un endroit où poser un sac sans qu’il n’entrave la circulation…de petits aménagements qui peuvent faire une énorme différence ! Autre astuce, ajouter des paniers déco au bas et en haut d’un escalier peuvent permettre de faire patienter les objets à descendre ou à monter d’une façon plus esthétique et visuellement reposante.

Il peut également être pertinent de ne pas multiplier les zones attirant le bazar comme les surfaces planes parfois appelées “points chauds”. Trop de meubles aux surfaces libres ne sont pas conseillées si vous avez tendance à “semer” les objets que vous utilisez car ce sont autant de surfaces à ranger mais aussi à dépoussiérer.

S’il est important de définir ses réels besoins pour obtenir un intérieur adapté à la vie quotidienne, il est aussi déterminant d’être conscient que l’organisation d’un intérieur doit continuer d’évoluer tout au long de la vie, pas seulement lors des grands événements comme l’arrivée d’un enfant mais aussi en fonction de l’évolution du mode de vie de ses habitants.

Par exemple, j’ai longtemps été une grande fan de mode vintage et j’ai accumulé un nombre conséquent de vêtements chinés avec passion au fil des années. Et puis, sans que je n’en prenne réellement conscience, mes goûts ont évolué, j’ai eu deux bébés rapprochés et mes priorités ont changé. Je croyais alors manquer de place pour ranger mes habits quotidiens alors que c’était le contenu même de mon dressing qui n’était plus adapté à ma vie actuelle. Finalement les vêtements les plus utiles de mon dressing se trouvaient relégués à la chaise de la chambre ou négligemment pendus au porte manteau derrière la porte. Impossible alors de garder une pièce harmonieuse sans passer par un grand tri mais aussi un changement dans ma façon de ranger mes vêtements pour faciliter le choix des tenues et gagner du temps le matin.

Vous avez probablement entendu parler de la méthode de rangement et de pliage de la célèbre japonaise Marie Kondo. Elle consiste notamment à plier et ranger à la verticale les vêtements afin de faciliter leur manipulation et clarifier le contenu d’un dressing. Mais il existe des dizaines d’autres méthodes et techniques que l’on peut essayer chez soi et appliquer aux spécificités de son logement. Le Home Organiser peut vous apprendre à utiliser ces méthodes chez vous afin qu’elles deviennent de véritables outils pour faciliter votre quotidien.

Un manque d’habitudes maintenant l’harmonie

Les personnes organisées ont souvent un point commun : elles n’ont pas peur de la routine ! J’ai longtemps détesté ce mot, ‘’routine’’. Cela me faisait penser à la monotonie du quotidien, à l’ennui de quelque chose de répétitif, au manque de fantaisie. En fait, on parle ici des routines saines, celles qui permettent de ne rien oublier et d’éviter d’avoir à penser aux choses à faire quotidiennement (toilette, ménage, repas etc). Ce sont justement ces routines qui permettent de dégager du temps pour les choses plus intéressantes en laissant de l’espace à la fantaisie et à l’imprévu !

Pour cela, on peut s’inspirer de la méthode Fly Lady de l’américaine Marla Cilley qui propose d’instaurer des routines matinales et du soir pour maintenir votre maison propre et rangée sans gros efforts mais plutôt à petits pas quotidiens de 10 à 15 minutes et de planifier le grand ménage de votre maison à raison d’une heure par semaine seulement. Là aussi il est aussi beaucoup question de désencombrement. Bien avant Marie Kondo, Marla Cilley pronait déjà dans son ouvrage “Entretien avec mon évier” publié en 1998, la réduction des possessions matérielles dans le but d’obtenir une maison et une vie de famille harmonieuses.

Lorsqu’on éprouve des difficultés à conserver un espace de vie rangé et agréable, il peut être très intéressant de découvrir le pouvoir des habitudes. Sans forcément adhérer à 100% à une méthode particulière, mettre en place des routines lorsqu’elles concernent les choses nécessaires et inévitables comme se préparer le matin, ranger et nettoyer sa maison, préparer les repas, faire les courses etc. peuvent être une formidable source de repos et d’apaisement mental. Pourquoi ne pas essayer ? Là encore, faire appel à un professionnel de l’organisation ou Home Organiser est un excellent moyen d’apprendre à instaurer ces bonnes habitudes par un accompagnement et un suivi personnalisé qui vous permettra d’obtenir la maison harmonieuse et sereine que vous méritez.

Allez, on s’y met ensemble ?

À très bientôt !
Aurélie, Ma Maison Plume.